Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un de mes « petits coup de cœur ! »

Une vidéo d’Isou DW, qui s’est intéressé à la guerre d’Algérie. « Elle n’a pas plus barbant pour commencer un blog ?» Me direz-vous ! Mais je vous assure que ça vaut le détour !

Avant de lister l’intégralité de mes critiques (ou pas !), je vais tenter déjà de vous résumer la vidéo (je vous mâche un peu le travail n’est-ce pas ?)

La guerre d’Algérie ! Bon, un sujet qu’on a tous étudié en classe et dont personne ne se souvient, franchement, soyons honnêtes !

Eh bien j’ai la SO-LU-TION ! La compil Isou Dw reprend les moments forts de cette guerre, et ce, le plus synthétiquement possible !

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie – contexte d’avant-guerre c’est la première partie. Il s’agit d’une lecture accompagnée de musique , réalisée en toute objectivité qui retrace d’un point de vue, politique, économique et social, les éléments qui ont précédé la guerre d’Algérie.

Expliquer pourquoi cette guerre est née, en moins de 10 minutes et en toute simplicité de surcroit, serait-ce possible ? Pari réussi !

D’une part, une France humiliée et en reconstruction, colonisatrice de l’Algérie. D’autre part, l’Algérie, colonie française qui dès 1830 a subi, massacres, pillage et suprématie française.

Chronologiquement, il nous raconte les évènements du côté français puis algérien (avec des données chiffrées en prime !)

L’invasion de la France en Algérie, la tentative de résistance de ces derniers grâce au FLN (Front de Libération National), les clivages politiques, la fin du règne de l’empire Ottoman, les violences, les scissions sociales, la perte d’identité, l’effort de guerre, et enfin, le désir d’indépendance…

En bref, une vidéo plus que complète ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon visionnage, et surtout, n’hésitez pas à me donner votre avis 😉

Publicités