Hello !

Nous avons confectionné le CV idéal ensemble (Ouf une bonne chose de faite) mais puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, il est impératif de joindre une jolie lettre de motivation ! (Eh bien enfin, je ne vous apprend rien)

Ne paniquez pas, je suis là !

La lettre de motivation, qu’est ce que c’est ?

Une lettre d’amour
Une liste de nos qualités
Une lettre de fayotage

C’est en réalité une lettre (jusque là pas de surprise) qui recense les motifs, les raisons qui encouragent le candidat à postuler à un emploi.

Etape 1: Comment la créer ? (Facile, je suis là !)

Un bout de papier ?  Une page Word ?

Peu importe, utiliser le support qui vous met à l’aise ! Pour moi ce sera une page Word. Word vide.PNG

Jusque là vous me suivez n’est ce pas ? (Elle nous prend pour des imbéciles ? )

Etape 2: Pourquoi je veux postuler à ce travail ?

A cette question, je préconise de trouver 3 à 5 raisons qui vous motive à écrire cette lettre.

En suivant le même principe que le CV, on procède à un brouillon Intelligent.

Pourquoi voudrais-je devenir Hôtesse de caisse ? Assistante administrative ? Employé de supermarché ? Assistante RH (Oui les vieux démons reviennent vite)? Conseiller clientèle ?

Mis à part que vous avez envie d’avoir des billets dans votre portefeuille et votre banquier dans la poche, il va falloir dénicher d’autres bonnes raisons. Pour ce faire, une réflexion personnelle est nécessaire mais il existe de supers moyens de trouver des motivations.

On peut tout d’abord se renseigner sur le poste en lui même, pour cela aller consulter les fiches métiers. Onisep poste recherché.PNG

Après avoir soigneusement valider notre recherche, Tadam la fiche métier apparaît :

  • onisep caissière.PNG

Le tout n’est pas de vous approprier l’intégralité de ces compétences mais plutôt de sélectionner celles dont vous disposez et qui sont en adéquation avec la fiche métier.

Capture.PNG

Etape 3 : Faire le lien avec vos expériences passées

Il n’est pas impératif d’avoir déjà fait ce travail ou d’avoir eu un travail tout court avant pour candidater (je pense aux non diplômés, aux premières expériences, aux étudiants).

Plusieurs astuces existent, si vous n’avez aucune expérience professionnelle, il va falloir trouver dans votre environnement, votre entourage, les expériences qui peuvent être liées à ce dont vous souhaitez.

Exemple: Je souhaite devenir Hôtesse de caisse pour la première fois.

  • J’ai un très bon sens du contact, je suis sociable. On dit de moi que je suis agréable.
  • Durant mes années d’étude, d’école ou à la maison, je suis quelqu’un d’extrêmement organisé et rigoureux(se).
  • Je suis actif(ve) dans la vie de tous les jours. J’aime que les choses aillent vite et qu’elles soient bien réalisées, je peux donc dire que je suis réactif et performant.

Ensuite, il n’est pas impératif d’avoir une longue carrière professionnelle derrière nous pour se lancer. Il est possible de faire des liens avec notre parcours scolaire.

  • Durant ma scolarité, j’ai été excellent(e) en Droit du Travail. Je peux donc dire que je dispose de solides connaissances en cette matière.
  • J’ai toujours été agréable et respectueux, mes remarques sur mes bulletins l’attestent. Je peux donc dire que j’ai le contact humain facile.

Le secret est de se valoriser. Qu’est ce que je fais de bien ? Qu’ai de plus que les autres ? Pas de lamentations, nous sommes tous différents et avons tous des points forts.

Il ne suffit pas d’être diplômé d’un Master pour avoir des atouts. Une bonne employée vaut mieux qu’un cadre médiocre.

capture-liens

Etape 3: L’écriture

Nous voilà munis des ingrédients, ne reste plus qu’à concocter un super plat. (Et pour cela, je vous assure je suis un cordon bleu !)

Mémorisez bien cela: Dans une lettre de motivation, on découpe intelligemment l’écriture.

D’une part l’en-tête (la décoration si vous préférez) cela ce sera à la fin. (La cerise sur le gâteau)

Ensuite le premier paragraphe, on parle de l’entreprise. On chérit l’entreprise pour laquelle on postule.

  • Une banque : On parlera de sa dimension nationale.
  • Un supermarché, on pensera à sa compétence principale, le service à la personne.
  • Une entreprise privé: La qualité de ses services.

Pour cela, ce n’est pas très compliqué, remercions Notre cher et tendre ami Google. Il vous suffit de taper le nom de votre proie et chercher ses valeurs.

Exemple : je souhaite devenir Hôtesse de caisse, je souhaite postuler chez Auchan.

valeurs.PNG

Pour cette entreprise, on notera trois valeurs fondamentales : la confiance, le partage et le progrès.

Que faire avec ces éléments me direz-vous ? eh bien se les approprier !

Une entreprise qui valorise ses trois domaines sera plus touchée par un candidat conscient de l’importance du service client, de la fidélité client et attentif aux services proposés.
On y trouvera également sa présence internationale et d’autres éléments utiles à la rédaction de cette fameuse lettre.

A contrario, une entreprise obnubilée par le chiffre d’affaires, la concurrence sera à la recherche d’un profil compétiteur, dynamique, mobile  et détenant un tempérament de leader.

Pour vous et pour l’entreprise, il est important de se renseigner sur l’entreprise en elle-même afin de ne pas arriver de Jupiter lors de l’entretien.

Dans ce premier paragraphe, après avoir dressé un court portrait de l’entreprise pour laquelle vous candidater, il sera important de rappeler votre désir de candidater par une phrase simple et introductive.

Exemple 1er paragraphe : Auchan, par sa dimension internationale a particulièrement retenu mon attention. Votre entreprise de par ses valeurs de partage et de confiance correspond parfaitement au candidat que je suis, c’est pourquoi je vous soumets ma candidature au poste d’employé polyvalent.

Arrivons à ce deuxième paragraphe, oui celui où nous devons être un peu narcissique. (Que votre égo se lève, gonflez vos pectoraux !)

Et là comme par magie, vu que vous avez suivi attentivement mes conseils, le brouillon intelligent sort de sa cachette !

On commencera par une phrase courte qui résumera votre dernier diplôme. On mettra en avant vos points forts lors de cette formation, classe etc.

On soulignera notre dernière expérience et ce, de manière POSITIVE ! Il ne faut en aucun cas dénigrer nos anciens employeurs ( oui je parle bien de ces ignares qui vous ont licenciés et qui n’ont pas vu en vous tout le talent dont vous disposiez).

Exemple du second paragraphe : Détenteur d’un baccalauréat professionnel Commerce que j’ai obtenu cette année, je souhaite m’insérer dans la vie active. Cette formation m’a apporté de solides compétences en techniques de vente, en négociation client. De plus mes différents stages ont validé mon désir de devenir un professionnel du commerce. J’ai pu, lors de cette dernière année découvrir différents métiers commerciaux, à savoir hôte de caisse, employé libre service, hôte d’accueil. Ces différentes expériences ont été bénéfiques. J’ai été performant d’un point de vue relationnel mais aussi d’un point de vue organisationnel.

Enfin, notre 3ème et dernier paragraphe fera le lien avec nos projets et missions mis en place ainsi que vos qualités.

Tadam, un coup d’œil à notre super liste faite tout à l’heure et on y ajoute des mots de liaison.

Exemple de l’ultime paragraphe: Réactif, souriant et rigoureux je donnerai satisfaction à l’ensemble des missions qui me seront attribuées.

Lors de ma dernière expérience j’ai eu comme tâche de mettre en avant certains produits phares. Consciencieux, mon travail a été effectué avec succès et les clients ont témoigné à maintes reprises de leur gratitude. Conscient des impératifs auxquels sont confrontés les supermarchés (en terme d’hygiène, de facing) je mettrais toutes mes connaissances en la matière à votre disposition.

Enfin, on conclura de manière intelligente, après tout c’est la dernière phrase que le recruteur liera alors on s’applique !

Retrouvez quelques phrases que je trouve pertinentes :

Etape 4 : La mise en page

Retrouvons notre ami Word !

Cette fois, on oublie pas l’en-tête et la décoration !

Voilà au final, à quoi devrait ressembler votre lettre.

Lettre de motiv blog.PNG

Je vous l’accorde il y’a plus de 3 paragraphes, c’est une question de préférence esthétique. J’aime les lettres aérées (La lettre respire) ! Le principe est le même, j’ai fait le choix de mettre à la ligne certaines parties, voilà tout !

Ne pas oublier de justifier notre lettre (ce qui signifie que les paragraphes sont alignés).

Evidemment, encore une fois, on se réconcilie avec le dictionnaire et le Bescherelle. Pour finir, on demande à nos ami(e)s, notre famille de relire notre chef d’œuvre afin d’être certains de n’avoir commis aucune faute d’orthographe. (Chose que je n’ai pas faite – Par avance, Milles excuses !) 

Hop, cette lettre va rejoindre notre super Cv.

On optera pour un envoi électronique (mail, via des sites spécialisés comme Pôle Emploi, Régions Job …)

Cependant l’envoi postal n’est pas à proscrire mais il demeure plus coûteux et moins hype !

J’ai été Ravie de vous aider ! A bientôt !

Publicités