Bonjour à tous & à toutes !

Après les belles découvertes d’ Oscar Andres Mendez Geraldino et sa détermination à recycler le plastique,   ainsi que d’Innocent Chuckuwama qui mettait les gaz au Nigéria, je vous présente aujourd’hui cette jeune femme de 23 ans, Bénédicte Mundele Kuvuna.

benedicte.jpg

Encore une fois je vous entends déjà me crier « Qui est-elle ? » eh bien justement je suis là pour ça ! Dans une démarche de vous faire découvrir de jeunes entrepreneurs talentueux je vais vous faire le portrait de cette femme !

Bénédicte Mundele Kuvuna est cette congolaise, fondatrice de Surprise Tropicale, une entreprise qui a pour but de lutter contre la pauvreté alimentaire en République Démocratique du Congo.

surp-tropicale3

L’objectif de Surprise Tropicale est de promouvoir les produits congolais et d’encourager leur consommation. Ces produits, sains et locaux ont le pouvoir d’éradiquer la pauvreté dans ce pays qui connait encore la faim (comme tant d’autres d’ailleurs).

Graduée en communication sociale et détentrice d’un certificat de Master en innovation alimentaire, Bénédicte est une femme active et engagée. En effet, elle appartient à la fondation Kuvuna où elle gère la communication. Elle est membre de plusieurs organismes comme : Global Shaper, Tony Elumelu Entrepreneurship Program et Anzisha Prize fellow.

Surprise tropicale vise à rendre accessible les produits agricoles frais au domicile de chacun.

Dès sa naissance, Bénédicte Mundele Kuvuna est plongée dans le commerce. Elle a le goût de l’entreprenariat, un vrai sens de l’engagement et une détermination profonde.

Lors du lancement de sa start-up, elle a pu, grâce à la Fondation Kuvuna organiser un breakfast pour promouvoir Surprise Tropicale.

Cette jeune femme détient une réelle volonté de combattre les problèmes auxquels sa communauté est confrontée. En effet, au Congo, plusieurs difficultés ralentissent le pays.

La République Démocratique du Congo, qui a adhérée au système OHADA fait de l’entreprenariat et la croissance économique une priorité nationale.

En République Démocratique du Congo, il n’existe pas encore des vraies structures spécifiques pour accompagner les créateurs d’entreprises. L’ANAPI (Agence Nationale pour la promotion de l’investissement) a tendance plutôt à s’occuper de l’investissement étranger en RDC. Il s’avère donc important de créer de structures privées ou publiques pour soutenir et accompagner les jeunes entreprises qui se créent afin d’assurer leur pérennité.

Il est nécessaire en effet, que les entrepreneurs croient en leurs idées, soient déterminés à les mettre en œuvre afin de croitre comme il se doit.

Lors d’une interview; Bénédicte Mundele Kuvuna dira : » […] Le message que je pourrais donner aux jeunes Congolais est que l’avenir du Congo ne dépend pas des politiciens qui, autrefois, étaient aussi jeunes comme eux, ni encore de l’occident. Ils doivent en premier penser à leur pays car l’avenir du Congo dépend de nous. Aimons notre travail, Travaillons avec passion pour l’avenir du Congo. »

Surprise Tropicale innove et propose alors des livraisons à domicile, des commandes en ligne, via le site internet stropicale.net.

13071731_522380854600209_7974408327578545964_o.jpg

Cette start-up ne cesse d’évoluer ! En effet, les projets sont encore nombreux et Bénédicte Mundele Kuvuna n’a pas cessé de nous étonner !

Bénédicte laisse un mot à Charlène Ravie et à ses lecteurs le 17 octobre 2016 :

« La différence entre un homme responsable et un homme irresponsable se situe au niveau des actions. Un homme responsable est celui qui n’attend pas que les autres apportent la solution pour lui mais il devient la solution face aux problèmes communautaires et un irresponsable passe sa vie à condamner le travail des autres. L’Afrique n’a plus besoin des irresponsables. Elle a besoin des jeunes responsables qui deviennent des changements dans leur communauté… N’attendons pas les changements mais devenons le changement. »

Bravo à elle & merci pour sa gentillesse !

Terminons par cette phrase qu’elle aime dire : « Résoudre les problèmes africains par les Africains, c’est ma conviction ».

J’ai été Ravie de vous présenter Bénédicte Mundele Kuvuna. ! A bientôt ! 🙂

Publicités