…Un Job qui pourra lui donner des ailes !

Les amis, vous avez rédigé le CV parfait, la lettre de motivation parfaite donc … Ding Dong votre cher ami, le téléphone se met à retentir.

Panique à bord !! Eh bien vous voilà sauvés, je vais vous venir en aide afin de donner la meilleure impression pour le jour J.

Considérez que c’est un rencard, mais un rencard CDI, voyez-vous ! Vous allez devoir séduire à tel point qu’on vous demandera votre main au bout de 30 minutes.

Premièrement, l’entretien qu’il soit téléphonique, individuel ou collectif est un échange. Vous n’êtes pas convoqué au commissariat mais imaginez plutôt un moment de réciprocité. Vous allez devoir séduire votre recruteur mais n’oubliez pas que ce dernier vous a sélectionné et doit, lui aussi, vous plaire pour vous convaincre d’intégrer son entreprise.

Commençons pas un exercice, et pas des moindres, l’entretien téléphonique ! Souvent malaimé et sous-estimé par les candidats, il est cependant de plus en plus utilisé par les recruteurs. En effet, dans une période de chômage comme celle que l’on vit actuellement (Oui, Enjoy !) c’est un bon moyen de sélectionner les candidats à recevoir !

Etape 1 : Prenez-le au sérieux !

On a souvent le sentiment que c’est un moment tranquille puisque personne ne nous voit, on est chez soi en pyjama et ça c’est vraiment cool. Cependant, il est bon de noter que pendant ce moment le recruteur lui aussi est à l’aise et enclin à prendre plus de notes. Il jugera uniquement votre voix et vos mots, oubliez votre belle coiffure ou votre plus belle chemise !

Etape 2 : Comment le séduire ? S’instruire !

Tout comme les autres formes d’entretien (précisées plus tard) vous devez impérativement être prêt. Quand je dis prêt, je n’entends pas vêtu de votre plus beau tailleur mais plutôt prêt mentalement. Je m’ex-pli-que !

Même si tous les recruteurs se doutent bien que vous n’avez pas postulé que chez eux, il est tout de même évident qu’on attend de vous que vous soyez au courant des entreprises pour lesquelles vous avez sollicité un job. En effet quand votre moitié (le recruteur) vous appelle, alors il attend de vous que vous soyez alerte. Vous serez mis, préalablement au courant de cet entretien téléphonique et donc … SOYEZ A L’HEURE.

Renseignez-vous sur l’entreprise, ses valeurs et le poste pour lequel vous postulez. Rien de plus facile, tout comme pour la lettre de motivation, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise dans l’onglet présentation, nos valeurs ! Faîtes des liens rapides entre l’entreprise et vous, entre leurs attentes et vos compétences.

Etape 3 : Pour un rencard réussi … on privilégie un endroit sympa !

home-1822426_1920

Vous avez été convié à un rencard téléphonique alors deux trois petits conseils :

On évite le tram, le bus, la voiture, la rue ou encore chez vos amis. Pour un entretien réussi on s’isole dans un endroit calme. Quand je dis calme, on évitera aussi la position affalée dans le canapé ! Il faut se mettre en position physiquement et mentalement d’entretien. Installez vous sur une chaise, devant une table avec vos notes prises sur l’entreprise, votre CV et les éléments clé de votre candidature.

Etape 4 : Ne vous faîtes pas désirer.

En effet, pour le séduire ne le faîte pas attendre, soyez à l’heure et réactif. Si vous avez du retard, prévenez-le ! time-976499_1920.jpg

Etape 5 : Faîtes la discussion !

Alors ne faites pas le lourd, ne posez pas 600 questions mais n’hésitez pas à prendre la parole en posant quelques questions de manière ponctuelle pour prouver votre intérêt et votre curiosité.  Souriez lors de votre prise de parole car un sourire s’entend parfaitement au téléphone.

Je vous conseille également d’acquiescer lors de ses longues prises de parole afin qu’il soit assuré de votre concentration !

Etape 6 : Partez en prince !

Il est important de ne pas partir sur un désaccord, assurez-vous que le recruteur ai en sa possession l’intégralité des éléments qu’il souhaite. Montrez-vous disponible pour apporter de plus amples infirmations si nécessaires. Enfin, s’il ne vous donne pas de délais, ni de date d’entretien physique alors prenez-les devant et osez poser la question poliment !

Etape 7 : En cas de suspense …

Dans le cas où l’appel serait raté, pensez à votre répondeur ! Evitez les messages originaux, les miaulements de votre chat ou votre musique préférée ! Privilégiez un message classique qui rassure le recruteur !

forward-412761_1280

Publicités