Seulement âgé de 23 ans, le détenteur des 3 prix Grammys du « meilleur artiste récent, meilleur album rap et meilleure performance rap » a encore fait preuve de positivisme en décidant d’offrir 1 million de dollars (950.000 euros environ) pour soutenir l’éducation publique à Chicago.

Une décision survenue après une rencontre entre le rappeur et le gouverneur de l’Illinois Bruce Rauner en début de mois. En effet, après avoir reçu ses prix aux Grammys, le rappeur indépendant qui diffuse gratuitement l’intégralité de ses titres en streaming, avait remercié Dieu de la part de tout Chicago. Un engagement fort qui l’a poussé à rencontrer le gouverneur afin d’en savoir plus sur les mesures de développement de la ville.

Cependant, suite à leur rencontre, il a déclaré : « Il m’a donné de nombreuses réponses vagues, nous verrons donc bien ce qui adviendra ». Il en auraient reparlé au téléphone durant le week-end qui a suivi sans pour autant arriver à une conclusion satisfaisante.

On rappelle que le mois dernier, les administrations scolaires avaient annoncé un gel de dépenses de 46 millions de dollars suite au veto d’un budget tant attendu de 215 millions de dollars par le gouverneur Rauner.

Si certaines personnes, notamment du comité d’éducation de Chicago, ont décidé d’amorcer une action en justice contre l’Etat de l’Illinois clamant que Chicago subit une discrimination raciale lors de la répartition des financements, le rappeur lui a choisi une autre voie.

Il encourage les entreprises de Chicago et à travers le pays à faire des dons pour soutenir les écoles de Chicago et considère sa contribution comme un appel à l’action.

En plus de ce don de 1 million de dollars, il a également annoncé que l’association a but non lucratif qu’il a co-fondé, à savoir SocialWorks (travail social), allouerait 10% de chaque 100.000 dollars reçu à l’éducation publique de Chicago en commençant par l’école primaire de Westcott

« Bien que je sois frustré et déçu de l’inaction du gouverneur, cela ne m’empêchera pas de continuer à faire tout mon possible pour supporter la ressource la plus importante de Chicago : ses enfants » a t-il déclaré.
Comme le dit si bien Michelle Obama, quel bel exemple ! Merci pour ce geste philanthrope et félicitations pour ces prix bien mérités !
Publicités