Au fond de nous, nous savons tous ce qu’il faut faire pour perdre du poids : une alimentation saine et du sport. Cependant il est parfois difficile d’allier les deux soit par manque de temps, d’organisation, de motivation ou même d’envie. Nous avons donc tendance à mettre l’accent sur un et délaisser l’autre.

Bien que les deux permettent d’atteindre nos objectifs physiques, ils ne présentent pas les même enjeux. Mais avant de nous attaquer aux points forts et aux points faibles de chaque discipline, nous allons faire un récapitulatif rapide sur les principes généraux qui régissent notre corps.

Le métabolisme de base

Pour faire simple, votre corps fonctionne comme une machine. Il a besoin d’énergie pour s’entretenir et effectuer les différentes tâches de la journée. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base qui est mesuré en nombre de kilos calories par jour.

Chaque jour, votre corps démarre avec un compteur négatif. Il faut donc le nourrir pour rétablir la balance.
Supposons que vous ayez un métabolisme à 1500 kcal / jour. Au démarrage, votre corps sera donc à -1500 kcal. Si vous consommez 1500 kcal d’aliments sans faire d’activité, vous êtes alors en situation neutre. Vous n’aurez ni pris ni perdu de poids. Si vous en consommez plus vous prendrez du poids et si vous en consommez moins vous perdrez du poids.

Sachez qu’il faut créer un déficit de 7700 kcal sur une semaine pour perdre 1 kilo. Dès lors, je sais que vous vous demandez, quel est le moyen le plus efficace de créer ce déficit et donc de perdre du poids ? Cela nous renvoie à notre prochain récapitulatif sur

Le régime

Pour être franc avec vous, d’après ma propre expérience dont vous avez pu constater les résultats progressifs dans la vidéo I took a picture of myself every day during my weight loss, le régime est le moyen le plus pratique et efficace de perdre du poids. Cependant, contrairement au sport, il demande une plus grande organisation. Ainsi, il vous faudra respecter des heures de repas et rechercher certaines valeurs nutritionnelles dans vos aliments.

Les heures de repas

Pour ne jamais vous tromper, imaginez un entonnoir. La partie haute correspond au début de la journée et la partie basse correspond à la fin de celle-ci. Comme avec notre entonnoir, vous prendrez vos repas les plus quantitatifs en début de journée et ceux les moins quantitatifs en fin de journée et ce quelque soit l’heure à laquelle votre journée commence.

Prenons par exemple une personne qui se couche à 00 h.

  • Comptez toujours 7 heures de sommeil par jour.
    – Elle prendra donc son petit déjeuner entre 7 h et 8 h.
  • Comptez toujours 3 à 4 heures de digestion avant le prochain repas.
    – Elle prendra donc le déjeuner entre 11 h et 12 h.
    – Puis le goûter entre 15 h et 16 h
    – Enfin le dîner entre 19 h et 20 h
  • Comptez également 3 à 4 heures de digestion avant d’aller vous coucher
    – Notre personne se couchera donc entre 23 h et 00 h

Regime vs Sport

Les aliments et leurs valeurs nutritionnelles

La meilleure façon de retenir ce principe est d’imaginer les calories comme le prix d’un aliment. Ce que vous voulez c’est le meilleur rapport qualité prix. Ainsi vous devez prendre des aliments qui ne vous coûtent pas cher en terme de calories mais vous rapportent beaucoup en terme de valeurs nutritionnelles.

Vous avez généralement cinq type de valeurs nutritionnelles à prendre en compte : les fibres, le sucre, les vitamines, les protéines et la matière grasse.

Les fibres

Elles seront parfaites pour vous donner de l’énergie durable et un sentiment de satiété. Elles se retrouvent en grande partie dans les céréales telles que l’avoine et le blé et aussi dans les fruits et légumes tels que les fruits rouges et les graines.
Consommez-en de préférence au petit déjeuner ou 1 heure ou 2 heures avant une grosse activité. Évitez d’en consommer le soir.

Le sucre

Il est parfait pour vous donner une grosse quantité d’énergie mais pour une courte durée. Les aliments contenant du sucre coûtent souvent cher en terme de calories.
Consommez-en de préférence au petit déjeuner et au goûter ou pour vous redonner un coup de jus lors d’une grosse activité. Évitez d’en consommer le soir.

Les vitamines

Elles sont parfaites pour renforcer vos défenses immunitaires et améliorer votre santé générale ainsi que votre moral. Vous les trouverez surtout dans les fruits ou légumes frais. La vitamine C est une des vitamines incontournables.
Consommez-en, naturellement, à tout moment.

Les protéines

Elles seront parfaites pour aider à construire le muscle. Vous les trouverez surtout dans la viande et le poisson. Voici un article recensant les aliments les plus protéinés que vous trouverez facilement au supermarché du coin.
Consommez-en de préférence au déjeuner et au dîner ou 1 heure après une grosse activité.

Les matières grasses

Elles jouent un rôle important dans la protection de nos cellules. Les aliments contenant des matières grasses coûtent souvent cher en terme de calories.
Consommez de préférence des matières grasses non saturées et riches en oméga 3 ou 6 (huile, chair des poissons…)

 

Regime vs Sport 2

Avec une telle organisation, vous aurez plus de facilités à réduire votre consommation journalière sans perdre en énergie et en sentiment de satiété.
Cependant, si vous perdrez plus rapidement du poids en optant pour le régime, visuellement le résultat risque de ne pas être à votre goût.
En effet, en l’absence de muscle, vous risquez d’avoir un excès de peau qui tombe et des zones à l’aspect flasque. Pour obtenir un corps ferme et tonique, il vous faudra passer par la case

Sport

S’il est plus difficile de perdre du poids par le sport, ce dernier permet d’obtenir le meilleur résultat visuel. Si vous comptez vous exhiber l’été, vous n’y échapperez pas. Cependant, vous pouvez toujours optimiser vos efforts en choisissant les bons exercices et le bon rythme.

Les exercices

Pour faire simple, nous allons les répartir en trois catégories

Cardio

Il sera parfait pour brûler la graisse uniformément dans toutes les zones du corps. Les exercices cardiovasculaires vous permettront aussi d’améliorer votre souffle et votre endurance.
Faites-en généralement en début de séance.

Musculation

Il sera parfait pour prendre du muscle et cibler précisément une zone particulière. Les exercices de musculation vous permettront aussi d’améliorer votre force et augmenter votre volume musculaire. Sachez que plus vous aurez de muscles, plus votre métabolisme basal sera élevé.
Faites-en généralement après votre première séance de cardio.

Fitness

Il sera parfait pour sculpter vos muscles sans prendre en volume musculaire. Les exercices de fitness vous permettront aussi d’améliorer votre équilibre et la maîtrise de votre corps.
Faites-en généralement après votre première séance de cardio.

Sport Illustration

Une fois vos exercices choisis, il ne vous restera plus qu’un dernier point à prendre en compte.

Le rythme

Vous avez généralement deux types de rythme d’entraînement différents et une règle commune sur les temps de repos.

Entraînement court et intense

Au niveau cardio, il s’agit d’aller à une vitesse suffisamment élevée pour être limité à un temps court (moins de 20 min).

  • Ainsi, vous musclerez davantage vos jambes.
  • Cependant vous risquez de vous fatiguer plus vite et parcourir moins de distance, ce qui aura des répercussions sur votre décompte calorique.

Au niveau de la musculation et du fitness, il s’agit d’utiliser des charges suffisamment lourdes pour être limité à peu de répétitions (moins de 8 répétitions).

  • Ainsi, vous accroîtrez davantage votre volume musculaire.
  • Cependant il est préférable d’ôter la graisse autour du muscle avant de le gonfler. Vous aurez beau avoir des muscles, s’ils sont cachés en dessous de la graisse, vous n’obtiendrez pas l’aspect esthétique désiré.

Entraînement long et modéré

Au niveau du cardio, il s’agit d’aller à une vitesse suffisamment modérée pour être en mesure de tenir sur un temps long (plus de 30 min).

  • Ainsi, vous brûlerez davantage de graisse.
  • Cependant cela demande beaucoup de temps et dans une salle de sport où le décor reste souvent le même, vous risquerez d’avoir un sentiment de routine et de monotonie qui aura des répercussions sur votre moral.

Au niveau de la musculation et du fitness, il s’agit d’utiliser des charges suffisamment légères pour être en mesure d’effectuer beaucoup de répétitions (plus de 12 répétitions).

  • Ainsi, vous dessinerez davantage vos muscles.
  • Si vous ne souhaitez pas prendre de volume musculaire, il n y a aucun point négatif à adopter cette méthode.

Les temps de repos

Le principe est simple, plus vous vous reposerez, plus vous éviterez les blessures mais moins l’entraînement sera efficace.
Par ailleurs, moins vous vous reposerez, moins vous éviterez les blessures mais plus l’entraînement sera efficace.

Sport Illustration 2

Tout comme certaines activités sportives consistent à faire une association des deux rythmes de sport pour obtenir les avantages des deux parties, un bon programme de perte de poids visera également à combiner le régime et le sport.

Comme si le sort se jouait de nous, la réponse à notre question « régime ou sport » est enfouie depuis des années dans un long poème intitulé « Nourritures terrestres » dans lequel André Gide nous rappelait que « Choisir c’est renoncer… ».

Alors, ne choisissez pas ! Munis de repas trempés de fruits et légumes et la main à la barre, poursuivez vos objectifs corporels ! Chaque repas compte et chaque exercice compte ! Gardez le en tête et vous accomplirai tout en un rien de temps…

PS : je rajouterai, au fur et à mesure, des articles sur mes aliments préférés pour les différentes valeurs nutritionnelles ainsi que mes exercices préférés pour les différentes zones du corps. N’hésitez donc pas à vous abonner pour ne pas manquer ça !

Publicités