Infos:
– Date de sortie: 03 novembre 2017
– Artiste(s): Mc Solaar
– Producteur(s): Eric K-Roz, Alain J
– Single(s) avant la sortie du projet: SonotoneGéopoétiqueL’attrape-nigaudZonmé des zombies
– Nombre de projets: 8ème album
– Featuring(s): Julia Brite, Maureen Angot, Bambi Cruz

McSolaar est un des pionniers du rap français depuis les années 90 considéré comme une des meilleures plumes de France. Géopoétique marque son retour, après 10 ans d’absence.

Paroles: 19/20

Le gros point fort de Mc Solaar, des paroles plus proches d’être des poèmes que de véritables textes de rap à proprement parler. Des sons comme Intronisation sont de véritables démonstrations techniques, avec des vers comme:

«Cela fait des années que je suis classé dans les bons
Mais bon, le son de son silence me fait monter d’un demi-ton»

ou encore dans Frozen Fire Осторожно:

«Et depuis l’Velizy j’hésite entre Jésus et Jay-Z
Zao, Zaz, Alisée, Jean Zay, Zizi, j’emmerde Zao, Zazie»

Il y a également l’assonance en -o présente tout le long d’Adam et Ève ou encore les rimes riches de Géopoétique.
Le vocabulaire utilisé est également très pointu ainsi il est pas rare d’entendre des termes que l’on ne connaît pas forcément, comme «emphytéotique» dans Aiwa (un bail emphytéotique est un très long bail).
Il n’a pas choisi la forme au détriment du fond car même le fond est très travaillé, les mots ne sont pas juste choisis pour le style, le sens est toujours présent.

Instrumentales: 15/20

Les instrumentales sont très diversifiées, il y a un mélange de genres tout au long de l’album (afro, jazz, trap, variété etc.). Les prods sont parfois surprenantes comme le pont musical qui sort de nulle part dans EKSASSAUTE entre les couplets et les refrains. Après 10 ans d’absence, Mc Solaar est quand même parvenu à se moderniser, comme avec l’instrumentale très actuelle de Zonmé des zombies, ou la prod très grandiose de La venue du MC

Messages: 17/20

Mc Solaar est des choses à dire, et il dispose aussi de beaucoup de moyens et d’idées pour y parvenir. Ainsi, pour critiquer la trap dans L’attrape-nigaud il n’hésite pas à en reprendre les codes afin de parodier ce genre en étant très ironique dans les paroles (le refrain étant «je suis tombé dans l’attrape-nigaud/la trap nigaud). De manière générale, McSolaar utilise beaucoup de storrytelling pour faire passer son message ou faire prendre conscience de quelque chose, c’est le cas par exemple de Jane et Tarzan.

Pertinence: 15/20

Il n’hésite pas à varier son flow, parfois même au sein d’un même morceau, comme le dernier couplet d’EKSASSAUTE. Ces variations sont toujours surprenantes car jamais attendues. L’album en lui-même varie beaucoup de style, en passant par du plus léger comme Sonotone jusqu’au plus profond avec Les mirabelles. C’est un album très long mais qui se laisse facilement écouter tant il est varié (y’a même du russe dans Frozen Fire Осторожно).

Global: 16,5/20

Écoutez Géopoétique sur Spotify: https://open.spotify.com/album/0W8jBoKczkktZGeZTjKJEJ
Favori(s) de l’album: IntronisationL’attrape-nigaud
Favori(s) en dehors de l’album: Solaar pleure
Top Spotify: La belle et le bad boy

Publicités