Infos:
– Date de sortie: 10 novembre 2017
– Artiste(s): XV
– Producteur(s): Wisla, Neoz412Thug
– Single(s) avant la sortie du projet: Rolala – Full Ya – Kakakabaw – Sayan
– Nombre de projets: 1er album
– Featuring(s): Aucun

XV (anciennement XVBARBAR) est un groupe parisien composé de Black-D, Leso, Layon, Mess, The S’, ADK, Pispa et Cheu B) connu pour leur rap violent et cru.

Paroles: 09/20

Il est clair que les paroles ne sont pas les plus riches de l’histoire, la plupart des textes sont assez simples et superflus. Il arrive en revanche que certains passages soient plus travaillés comme dans le couplet de Cheu B sur Rabta:

«Drogué ou assombri, manque ou bien insomnie
Des visions insolites, mortel comme l’arsenic»

L’intérêt des textes traps réside plus généralement dans les punchlines, qui sont quand même présentes dans l’album, comme celle de The S’ dans Mes larmes:

«Chez moi c’est pas le bruit qui court, mais le bruit qui fait que tu cours»

Instrumentales: 15/20

Les instrumentales s’adaptent souvent aux couplets de chacun des membres du groupe, ce qui crée une variété au sein même d’un morceau. Les prods sont également diversifiés, en plus des instrumentales traps on trouve de l’afro-beat notamment. Les ambiances aussi sont variées, comme Full Ya qui propose quelque chose de plus dansant.
Il y a une certaine originalité dans les sonorités, notamment celles de Thug complètement sorties de nulle part. Enfin, les instrumentales sont, de manière générale, très détaillées, notamment celle de Kakakabaw qui reste bien en tête.

Messages: 10/20

Très peu de messages sont présents dans cet album, la plupart des thèmes abordés étant de l’égotrip, à l’exception de Mama dans lequel les membres du groupe parlent de leur mère.

Pertinence: 14/20

Les membres du groupe posent leur couplet à tour de rôles, il y a donc dans un titre plusieurs voix, flow etc. Ainsi, chaque couplet est pertinent car toujours différent du précédent, encore plus lorsque l’un d’entre eux décide de varier son propre flow, comme Pispa dans Présidentielle. De manière générale, les refrains sont bons et restent en tête, par exemple celui de Pull Up par The S’. Enfin, certains morceaux sont plus originaux, comme Sayan qui possède une intro, un pont et une outro directement tirées de Dragon Ball Z (en plus des références dans les couplets, surtout celui de Black-D).

Global: 12/20

Écoutez 404 Error sur Spotify: https://open.spotify.com/album/2RLqLkAwxgC1Qq95kunOLR
Favori(s) de l’album: Kakakabaw
Favori(s) en dehors de l’album: Gomu Bang
Top Spotify: Le gun ou la rose

Publicités