Infos:
– Date de sortie: 17 novembre 2017
– Artiste(s): Sinik
– Producteur(s): ?
– Single(s) avant la sortie du projet: De marbreQu’est ce que tu deviens ?
– Nombre de projets: 2ème digitape (6 albums)
– Featuring(s): Seth Gueko, MSR Dieyzik

Sinik est un rappeur pilier du rap français avec plus de 20 ans de carrière et 6 albums. Après avoir annoncé son retrait du rap pour ouvrir un salon de tatouage sur Paris, il revient avec son 7ème album, disponible uniquement en digital.

Paroles: 15/20

Les paroles sont très travaillés, sans tomber dans la poésie. Les textes sont principalement très riches en fond, et le tout est alimenté par beaucoup de punchlines, cette volonté de textes à punchlines est d’ailleurs confirmée par la présence de Seth Gueko sur le projet. Ainsi, les textes sont remplis de punchlines comme sur Fiché S:

«Ce n’est pas moi qui suis mort c’est ce putain de vrai rap»

Cependant, malgré son statut d’ancien dans le rap, Sinik ne dénigre pas la nouvelle génération et les nouvelles vagues, il dédicace d’ailleurs certains des plus gros acteurs de cette nouvelle générations dans Qu’est ce que tu deviens?:

«Toute ma force à PNL, Ninho et Niska (Yeah !)»

Ces derniers venant en plus du 91, comme lui.

Instrumentales: 13/20

Les instrumentales ne sont pas aussi essentiels pour ce genre de rap que pour d’autres comme le cloud ou la trap, c’est pourquoi elles sont moins travaillées, elles servent principalement de support sur lequel Sinik va poser ses textes. (Les producteurs ne sont d’ailleurs pas connu), ainsi le principal problème des prods est que l’ensemble manque de modernités.

Messages: 16/20

Il s’agit là de la principale force de ce projet. Les textes débordent de messages en tous genres (politiques, sociétaux etc.). La plupart du temps, Sinik utilise des punchlines pour faire passer des messages, ce qui est encore plus agréable à entendre, comme sur Funambule par exemple:

«On dort avec des armes mais c’est normal c’est la violence qui nous berce tous»

Pertinence: 14/20

Sinik adopte un flow qui est relativement le même sur tout le projet, ce n’est pas si gênant que ça étant donné qu’il est alimenté par des punchlines très diversifiées et variées. De plus, il s’agit là d’un projet très court puisqu’il comporte uniquement 7 sons, l’ensemble n’est donc pas lourd et s’écoute très facilement. Le tout manque quand même de diversité, malgré le featuring de Seth Gueko sur le son concept et original Incroyable.

Global: 14,5/20

Écoutez Drône sur Spotify: https://open.spotify.com/album/1P1quvoEqnJB4ETWv2OfhZ
Favori(s) de l’album: De marbreQu’est ce que tu deviens ?Incroyable
Favori(s) en dehors de l’album: Je réalise (feat. James Blunt)
Top Spotify: Panam Hall Starz (feat. 113, Diam’s, G.Kill, Haroun, Mano Kid Sam, Manif, Sinik, Skadrille, Tandem & Zoxea)

Publicités