Infos:
– Date de sortie: 1er décembre 2017
– Artiste(s): Jul
– Producteur(s): Jul
– Single(s) avant la sortie du projet: La tête dans les nuagesMauvaise journéeHenrico
– Nombre de projets: 8ème album
– Featuring(s): Le Rat Luciano, Ger, Hors-ligne, Marwa Loud, Norey FZ, Moubarak

Jul est sans aucun doute l’artiste le plus clivant. Il est le rappeur le plus moqué et insulté mais il est également l’auteur de My World (intégralement réalisé dans une cabane), l’album plus vendu que les albums étant sorti le même jour de Booba, Rohff et Joey Starr cumulés. C’est également un rappeur connu pour sa productivité, en 3 ans il a sorti 14 projets, avec un rythme de deux albums studio et un album gratuit par an.

Paroles: 08/20

Jul fait le choix de ne pas utiliser de punchlines ni d’effets stylistique afin de rester authentique aux yeux de ses fans, c’est un choix qui est certes louable et efficace cependant, force est de constater que cette décision appauvrit la qualité des textes (les quelques fautes de français dans ses textes également).
Les thèmes sont quelque peu variés, il parle par exemple d’amour dans Délicieuse:

«J’ai tourné, j’ai tourné, comme un fou à t’attendre
Quand je suis loin de toi, j’pense à ton bisou très tendre»

Il s’essaye même au storrytelling dans La tête dans les nuages. De plus, la faible quantité de punchline a pour avantage de leur donner plus d’impact, comme dans Renforce:

«J’vais pas t’mentir, ma clé USB vaut plus cher que ta Bugatti»

Enfin, Jul livre quelques textes plus beaux et personnels dans Je ne veux pas partir et Mauvaise journée.

Instrumentales: 09/20

Les instrumentales sont très simplistes, elles varient mais les sonorités restent globalement les mêmes (influences reggeaton, afro-caribéen etc.) à l’exception de Comme les gens d’ici avec de la guitare et Je ne veux pas partir.

Messages: 09/20

Bien que l’on ressente beaucoup de bienveillance de Jul envers ses fans, cet album ne contient que trop peu de messages. On peut en trouver néanmoins dans La tête dans les nuages:

«On peut rien y changer, sept sur sept en danger, la vie est faite comme ça»

Ou encore dans Le jaloux:
(en parlant du jaloux) «A chaque fois que je sors un album, on le voit tous revenir»

Pertinence: 13/20

Le point fort de Jul réside dans ses mélodies qui restent en tête, ce qui est le cas dans cet album. Certains sons ont une bonne base mélodique et Jul transmet une vraie musicalité dans son delivery. Cependant l’album est trop long et pas assez diversifié pour alléger l’écoute. Temps d’avant est un morceau de rap plus traditionnel dans lequel Jul met de coté l’auto-tune pour adopter un flow semblable à celui qu’il utilise en freestyle, le son est bon mais la replay value est annulée à cause de l’intro qui est beaucoup trop longue. Enfin, le featuring avec le Rat Luciano est très réussi avec un très bon couplet de ce dernier.

Global: 09,75/20

Écoutez La tête dans les nuages sur Spotify: https://open.spotify.com/album/2UyUeMDqCwENnLIU7EQ3We
Favori(s) de l’album: AmigoLa tête dans les nuagesMadame (feat. le Rat Luciano)
Favori(s) en dehors de l’album: Jul | Freestyle Booska Dans La Nuque Part. 1
Top Spotify: Tchikita

Publicités