Infos:
– Date de sortie: 1er décembre 2017
– Artiste(s): Damso , Hamza, Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Krisy, Isha, Lord Gasmique, Kobo, Coely, Zwangere Guy, Yanso, Senamo
– Producteur(s): Clément Dumoulin, BBP
– Single(s) avant la sortie du projet: Aucun
– Nombre de projets: Première collaboration
– Featuring(s): Aucun

Tueurs est un thriller belge réalisé par l’ancien braqueur François Troukens qui sortira en France le 6 décembre. La bande originale est composée de la crème du rap belge avec Damso, Hamza, Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Krisy ect… La production est assurée par Clément Dumoulin qui a notamment produit le classique Repose en paix de Booba, à l’exception du morceau Tueurs de Damso qui est produit par BBP qui nous a, entre autres, livré Naha et Onizuka de PNL, Si j’arrêtais, Gizeh et Urbanisme de Vald, ainsi que N. J Respect R de Damso.

Parole: 15/20

Bien que chaque son possède sa propre plume, l’ensemble est très bon. Certains morceaux sont même très travaillés de ce coté-là, comme Tueurs de Damso qui est très technique:

«Ouais, la mort est ma raison de vivre
Mon vécu est ivre mort, rêvasse sur son sort
Toujours à penser qu’il sera libre
Mais la vraie prison s’trouve dehors, proche des coffres-forts»

Les textes tournent globalement autour d’un sujet commun qui est le braquage et la criminalité, ce qui est normal puisqu’il s’agit du propos du film.

Instrumentales: 16/20

Les instrumentales sont très bonnes. Pour uniformiser 12 univers et les rendre cohérents entre eux il fallait de très bons producteurs. Clément Dumoulin et BBP parviennent parfaitement à s’adapter à chaque artiste tout en respectant un fil rouge créant un projet homogène, ce qui ne s’annonçait pas forcément facile vu les différences de styles entre les rappeurs.

Messages: 16/20

Certains morceaux regorgent de messages, rendant certains textes très proches du conscient, c’est le cas de Hush de Coely, Tueurs de Damso et Pile ou face de Semano dans lequel on retrouve beaucoup de fond:

«Hakim aurait eu moins de mal s’il s’appelait Jean-Pierre
Treize ans déjà comme leurs parents, ils aiment le paraître
Religion, résultat : ça tue plus que ça aide
Jeunesse gâchée par la drogue, mon Dieu comme c’est dommage
Alea jacta est, pour moi, il est trop tard»

Pertinence: 18/20

Le projet est surprenant de fluidité, le tout s’enchaîne très bien et le passage d’un univers à un autre n’est pas brusque. Même Santo de Zwangere Guy qui est en allemand et très énervé passe parfaitement dans la tracklist. Sans surprise, l’album est très varié, certains morceaux sont plus axés sur les textes et les messages alors que d’autres privilégient l’atmosphère et l’ambiance comme Méchant de Roméo Elvis, Je m’évade d’Hamza, Vegeta de Yanso et Sans limite de Lord Gasmique.

Global: 16/20

Écoutez Tueurs sur Spotify: https://open.spotify.com/album/5sxyn4kGi2VDYjufhMqiKw
Favori(s) de l’album: Roméo Elvis – Méchant / Damso – Tueurs / Hamza – Je m’évade / Swangere Guy – Santo
Favori(s) en dehors de l’album: Aucun
Top Spotify: Roméo Elvis – Méchant

Publicités