Infos:
– Date de sortie: 8 décembre 2017
– Artiste(s): Big Sean & Metro Boomin
– Producteur(s): Metro Boomin, Southside, Earlly Mac, Pi’erre Bourne
– Single(s) avant la sortie du projet: Pull Up N Wreck (feat. 21 Savage)
– Nombre de projets: 1er album commun
– Featuring(s): Travis Scott, 21 Savage, Young Thug, 2 Chainz, Swae Lee, Kash Doll

Après NAV pour Perfect Timing et 21 Savage & Offset pour Without Warning, Metro Boomin collabore avec le rappeur de Détroit Big Sean pour Double Or Nothing.

Paroles: 12/20

Les paroles sont peu profondes, il y a cependant un beau travail sur la forme, et plus précisément sur les sonorités. Ainsi on peut retrouver beaucoup d’allitérations et d’assonances, comme dans Big Bidness (feat. 2 Chainz):

«Bitch, I’m doing digits, all business, big bidness
See me on the block? Mhmm, bitches still business»

Instrumentales: 16/20

Sans être les meilleures instrumentales de sa carrière, Metro Boomin livre ici de très belles productions, avec des sonorités diversifiées (latines sur Who’s Stopping Me par exemple) et très profondes. Il y a en plus des détails très intéressant comme son utilisation de 808 ou les coupures de beat sur So Good (feat. Kash Doll). Enfin, le travail vocal est parfaitement géré, comme sur la voix de Travis Scott notamment.

Message: 11/20

Peu de messages sont présents sur cet album, Big Sean parle principalement de son succès. Il évoque cela dit le jugement extérieur dans Go Legend (feat. Travis Scott) et la religion dans In Tune:

«And my mind is an open mind
I believe in the Bible and Quran»

Pertinence: 15/20

L’ensemble est cohérent et l’ambiance profonde. Metro Boomin retransmet très bien en musique l’univers de Big Sean qui lui aussi est très pertinent sur cet album. Ce dernier a très rarement le même flow tout au long du projet et il lui arrive même de varier son flow au sein d’un même morceau comme sur Pull Up N Wreck (feat. 21 Savage).
Les featurings sont réussis, bien que la présence de Swae Lee sur Reason soit anecdotique, et les ad-lib et l’outro surprise de Travis Scott sur Savage Time est efficace. Enfin, ce même morceau contient un beat-switch, ce qui est toujours appréciable.

Global: 13,5/20

Écoutez Double Or Nothing sur Spotify: https://open.spotify.com/album/39GpWKBd1t2qY4b9FWjS9J
Favori(s) de l’album: Go Legend (feat. Travis Scott)Who’s Stopping MePull Up N Wreck (feat. 21 Savage)
Favori(s) en dehors de l’album: Big Sean: I Don’t Fuck With You
Metro Boomin: Mask Off (Future) – No Heart (21 Savage) – Still Serving (feat. 21 Savage & Offset)Perfect Timing (Intro) (feat. NAV)Ric Flair Drip (feat. 21 Savage & Offset)
Top Spotify: Big Sean: Bounce Back
Metro Boomin: X (feat. Future)

Publicités