Infos:
– Date de sortie: 6 avril 2018
– Artiste(s): Lil Xan
– Producteur(s): Ronny J, Diplo, Krs, Oshi, Lonestarrmuzik, Postman, S1, Tayo, Boaz van de Beatz, Danny Wolf, G Koop, Picard Brothers, Bobby Johnson Beats, DJ Fu, Jr. Blender, KanielTheOne
– Single(s) avant la sortie du projet: BetrayedSLINGSHOTFarWake UpBetrayed RemixColor Blind (feat. Diplo)The Man
– Nombre de projets: 1er album
– Featuring(s): 2Chainz, Rae Sremmurd, Rich The Kid, YG, Yo Gotti, Charli XCX, $teven Cannon
– Certification(s) RVA: Aucun

Lil Xan est un jeune rappeur Californien né en 1996. Il est notamment connu pour son mouvement antidrogue (« Xanarchy »), principalement le Xanax alors qu’il était dépendant de cette drogue pendant environ 2 ans (la mort de Lil Peep a joué un rôle dans l’arrêt de sa consommation de Xanax). Il voulait d’ailleurs changer de pseudo, optant pour Diego et TOTAL XANARCHY est supposé être le dernier projet sous le pseudonyme Lil Xan.

Paroles: 07/20

Les paroles sont d’une simplicité déconcertante, Lil Xan enchaîne les phrases courtes, parfois incorrectes et l’ensemble n’est souvent pas cohérent. Beaucoup de refrains ne sont qu’un mélange entre des ad-libs et une phrase, comme dans Round Here (feat. YG):

«Know you not from round here
Ayy, yeah
Know you not from round here
Ayy, ayy
They know you not from round here
Ayy, ayy
Know you not from round here
Know you not, know you not
Know you not from round here
Ayy, yeah
Know you not from round here
Ayy, ayy
They know you not from round here
Ayy, ayy
Know you not from round here
Know you not, know you not»

En plus d’être simple, les textes semblent se répéter, du moins on peut repérer des ressemblances entre les morceaux, comme le refrain de Who I Am qui rappelle celui de Betrayed, lui-même semblable à son couplet dans Shine Hard (feat. Rae Sremmurd).

Instrumentales: 14/20

Certaines instrumentales sont très créatives, on peut entendre des sonorités enfantines dans Diamonds (notamment à travers la flûte), ou encore l’instrumentale de Betrayed qui est très profonde. Les bases saturées sur Tick Tock (feat. 2Chainz) sont très caractéristiques de son beatmaker Ronny J. Cependant beaucoup d’instrumentales ne sont que simplement bonnes sans grosse plus-value, la plupart ne sont pas mémorables.

Messages: 13/20

Dans Saved the Bell, Lil Xan évoque l’échec annoncé par ses profs:

«Fuck them teachers, fuck suspensions
Fuck detention, Like what it do for me?
Nothing, nada, ayy ayy» classique

Il parle aussi des conséquences apportées par le succès ou l’argent, notamment dans Basically. Mais surtout, son mouvement anti-Xanax « XANARCHY » est très appréciable, surtout de la part de quelqu’un comme Lil Xan qui avait fait de la consommation de Xanax son fonds de commerce (au point d’en faire son pseudonyme) et dont la fan-base tourne potentiellement autour des drogues. On retrouve ce mouvement principalement dans Betrayed, mais également dans Deceived:

«Prescription pills made me a villain (yeah)»

Pertinence: 12/20

La musique de Lil Xan est simple, les mélodies sont répétitives mais elles restent souvent bien en tête comme sur Wake Up ou Who I Am. Color Blind (feat. Diplo), Saved by the Bell, Moonlight (feat. Charli XCX) ou Betrayed sont des morceaux qui amènent à penser que Lil Xan est meilleur lorsqu’il chante ou chantonne. Les featurings sont, pour la plupart, très réussis notamment 2Chainz et YG, la performance de Rich The Kid sur Betrayed – Remix n’est pas foncièrement mauvaise cependant elle ne colle pas à l’ambiance du son, le couplet de Yo Gotti est plus pertinent de ce côté-là. TOTAL XANARCHY contient quelques prises de risque mais il s’agit globalement du même univers musical (Color Blind (feat. Diplo) ne compte pas car le morceau était d’abord présent sur l’EP California de Diplo avant d’être sur TOTAL XANARCHY). De plus, beaucoup de morceaux ne sont pas inédits mais simplement tirés de projets précédents, ce qui peut d’autant plus décevoir les fans connaissant déjà ces sons. Enfin on peut noter également quelques ressemblances avec d’autres rappeurs, comme le refrain de Diamonds qui rappelle D-Rose de Lil Pump.

Global: 11,5/20

Écoutez TOTAL XANARCHY sur Spotify: https://open.spotify.com/album/2wmmYoAC48iNSTdU5Iwg6H
Favori(s) de l’album: BetrayedColor Blind (feat. Diplo)
Favori(s) en dehors de l’album: Aucun
Top Spotify: Betrayed

Publicités